Floriane Beauthier est diplômée du Master Affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), d’un Master 2 de Contentieux public à l’Université Paris I ainsi que du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle a prêté serment en 2011 devant la Cour d'appel de Paris.
Floriane Beauthier a travaillé pendant près de 13 ans dans un cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, où elle a appris la rigueur dans l'analyse juridique et dans la rédaction des mémoires et consultations, et acquis une connaissance fine du fonctionnement des juridictions suprêmes françaises (Conseil d'Etat, Cour de cassation, Conseil constitutionnel) et européennes (Cour de justice de l'Union européenne, Cour européenne des droits de l'homme).
Elle a été, en 2023, chargée d'enseignement en Droit constitutionnel de la Ve République en L3 de la Licence d'administration publique de l'Université Paris II.
Parlant français, anglais et allemand, Floriane Beauthier est membre de l’Association des juristes franco‑allemands (AJFA) et de l’Association des juristes de contentieux public (AJCP).
Par ailleurs, désireuse de servir, Floriane Beauthier est capitaine de corvette (Réserve citoyenne) de la Marine nationale. Dans ce cadre, elle a suivi le stage de formation des officiers de réserve à l’École navale en 2014 ainsi qu’un stage d’aguerrissement et de leadership, encadré par des commandos marine, dans la presqu’île de Crozon, en 2016. Elle a été chargée de présenter les institutions de la Ve République aux officiers de Marine préparant le concours d’entrée à l’École de guerre, et a organisé une conférence du chef d’état‑major de la Marine au Conseil d’État.
Elle fut également auditrice de la première session « Grandes Écoles » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en tant qu'étudiante à Sciences Po, en 2007.
Enfin, en plus de sa robe noire, Floriane Beauthier détient une ceinture noire de karaté.
À tous égards, l’esprit de défense, profondément ancré.